Lancement du Mentorat en lecture en Suisse Romande
Appel à participation / Recherche d’institutions partenaires
La promotion de la lecture ne relève pas seulement de la sphère privée ou scolaire, c’est aussi une mission sociétale. Là où les parents et les enseignants atteignent leurs limites, des bénévoles peuvent améliorer l’accès des enfants au monde des livres, au dialogue et à la langue à travers un soutien individuel ciblé. La lecture partagée et le dialogue constituent par ailleurs une activité intergénérationnelle où enfants et adultes peuvent apprendre les uns des autres et ensemble.
Dans le projet Mentorat en lecture, les mentor·e·s sont des bénévoles – des senior·e·s généralement –et aident les enfants de primaire à accéder plus facilement au monde de la langue.
Le projet Mentorat en lecture aimerait :
• transmettre le goût 00 de la lecture et la capacité de lire;
• améliorer les compétences linguistiques, de lecture, d’écriture et de communication;
• créer et/ou accroître ainsi les chances de formation;
• permettre l’échange entre générations;
• encourager l’engagement bénévole en donnant la possibilité aux bénévoles d’étendre leur champ d’action sociétal (autonomisation);
• exploiter les potentiels et les ressources des personnes d’âge plus mûr;
• promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, car les bénévoles apprennent aussi beaucoup par la qualification et l’échange avec les enfants;
• favoriser l’interconnexion et l’échange entre les bénévoles.
Le projet Mentorat en lecture existe déjà depuis 2012 à doux endroits en Suisse alémanique. Nous cherchons à collaborer avec quatre structures en Suisse Romande qui souhaitent proposer cette offre dans leur commune. Le projet dure deux ans (préparation et mise en œuvre). L’association AkzentaNova reçoit des subventions notamment de l’Office fédérale de la culture dans le but de faciliter l’implémentation du Mentorat en lecture en Suisse Romande. Le prix pour les institutions partenaires se réduit d’environ 80% grâce aux subventions et est donc CHF 2500.
AkzentaNova garantit un soutien pendant la phase de mise en œuvre : adoption du concept, mise en œuvre, organisation et mise en œuvre de la formation des mentor·e·s de lecture, modèles de formation, modèles Word pour une adaptation locale, diverses lettres (ML, école, parents, invitations, etc.), un modèle de dépliant numérique et un soutien téléphonique même après la mise en œuvre.
L’association à but non lucratif AkzentaNova - l'atelier de projet pour les personnes expérimentées, a pour objectif de stimuler et de promouvoir l'engagement volontaire des personnes dans la vie post-professionnelle et post-familiale.
Contact
Soutien
Office féderal de la culture (OFC) / Bundesamt für Kultur (BAK) – pour-cent culturel Migros / Migros Kulturprozent – Ernst Göhner Stiftung – Sophie und Karl Binding Stiftung – Paul Schiller Stiftung