Permis culture

 

Découvrir des espaces d’opportunité pour le troisième âge

 

L’art et la culture offrent des espaces de possibilité, d’apprentissage et de repères, y compris – et surtout – pour les personnes qui ont laissé derrière elles la phase professionnelle ou familiale. Ce nouveau chapitre de vie, qui est peut-être aussi une phase de recherche, offre la possibilité de s’engager profondément dans l’art, la culture et les relations de sens et de poursuivre des activités pour lesquelles on manque souvent de temps dans la vie active. Les personnes qui se trouvent dans ces phases de la vie sont non seulement consommatrices d’offres culturelles, mais peuvent aussi contribuer à la société par un engagement bénévole dans le secteur culturel, aider à le façonner et ainsi exploiter leur potentiel de manière significative et joyeuse.

 

Le contexte décrit ci-dessus constitue la base du cours de formation continue Kulturführerschein, « Permis culture ». Cette offre éducative innove dans le domaine du travail culturel et éducatif avec les personnes âgées. Il s’agit d’un apprentissage avec tous les sens qui commence par l’expérience personnelle. L’objectif est de créer et de développer des réseaux sociaux, mais aussi de promouvoir et de stimuler l’engagement bénévole des personnes dans leur vie post-professionnelle et post-familiale.

 

Le Permis culture s’adresse aux personnes en phase post-professionnelle ou post-familiale qui

·      souhaitent s’engager pour eux-mêmes, avec d’autres et pour d’autres ;

·      souhaitent découvrir leur cadre de vie sous son aspect artistique et créatif ;

·      sont dans une phase de réorientation ;

·      s’intéressent à l’art et à la culture ;

·      aimeraient participer activement à l’élaboration de la culture et de leur environnement social ;

·      aimeraient rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts.

Ce cours de formation continue offre un espace pour que des personnes ayant des contextes de vie et passés professionnels différents puissent se rencontrer. En vivant la culture ensemble, de nouveaux réseaux sociaux se créent. La préoccupation centrale est de se familiariser avec une approche riche en expériences et sensorielle de la culture et de nouer une relation nouvelle ou différente avec l’art et la culture.

 

Soutien pendant la phase pilote

 

Fondation Vontobel – Promotion Santé Suisse – Pour-cent culturel Migros – Ville de Zurich – Fondation Corymbo – Teamco Foundation Suisse