L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence

 

La stratégie en matière de démence de la Confédération est centrée sur les personnes atteintes de démence et leurs proches. Elle a pour but de réduire la charge liée à cette maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées. En ce sens, il est explicitement indiqué que la participation et l’implication sociales des personnes atteintes de démence sont importantes et souhaitables.

 

Le projet « Der andere Blick – kulturelle Teilhabe vom Menschen mit Demenz ermöglichen » (L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence) vise à offrir aux personnes atteintes de démence, seules ou accompagnées de leurs proches ou de leurs soignants, un large éventail de possibilités de participation culturelle. L’association AkzentaNova – l’atelier de projets pour les personnes expérimentées souhaite développer des formats culturels pour ce groupe de personnes en collaboration avec divers partenaires.

 

AkzentaNova souhaite contribuer à changer la vision et les attitudes du public à cet égard et à assurer l’inclusion sociale des personnes concernées et de leurs proches. Nous souhaitons reprendre les expériences d’autres pays et, en collaboration avec différents partenaires, élaborer et mettre en œuvre un programme d’intégration culturelle et sociale des personnes atteintes de démence et de leur cercle personnel.

 

Le premier pas dans cette direction a été le symposium national du 21 février 2017 à Aarau, que nous avons organisé en collaboration avec Careum Weiterbildung Aarau et l’Association Alzheimer Suisse du canton d’Argovie. Cette conférence s’adressait aux professionnels des institutions culturelles et du secteur de la culture, de la santé et du travail avec les personnes âgées, aux collaborateurs d’organisations bénévoles, aux professionnels de la culture, aux membres des commissions de gestion et aux partenaires responsables d’organisations culturelles et de la santé, aux représentants politiques et aux membres intéressés du public.

 

Le lien vers le programme de la conférence du 21 février 2017