Mentorat en lecture

 

Mentorat en lecture

 

Concept

Les compétences en matière de langue et de lecture sont la porte d’entrée vers le monde, la communication et l’implication sociale. Avec son engagement dans le mentorat en lecture, AkzentaNova s’engage à promouvoir les compétences linguistiques et de lecture des élèves d’école primaire. AkzentaNova considère la promotion de la lecture comme une tâche sociale, et pas seulement comme une tâche privée et scolaire.

 

La langue est le médium et la clé de l’apprentissage dans toutes les matières, du monde de l’écriture, des manuels d’instruction et des cartes, mais aussi des journaux, des sites internet et de la littérature. La compétence en lecture est considérée à juste titre comme l’une des qualifications de base pour une vie autodéterminée dans notre société. 

 

Le mentorat en lecture est une offre qui relie les générations. Les personnes de plus de 40 ans et de la vie post-professionnelle ayant une affinité avec les langues et appréciant les échanges intergénérationnels transmettent aux élèves d’école primaire leur enthousiasme pour les langues et la communication. Ils discutent, lisent et jouent ensemble en binôme dans des espaces publics définis. Ces rencontres entre adultes et enfants de cultures différentes sont vécues de part et d’autre comme très enrichissantes et bénéfiques.

 

AkzentaNova met l’offre de mentorat en lecture à la disposition des différentes parties intéressées dans les communes (divers organismes spécialisés, services pour personnes âgées, bibliothèques, etc.) et les associations (associations de parents d’élèves, clubs de football, etc.). Le développement est réalisé en coopération avec AkzentaNova.

 

 

Prix

2013 : 3e Silver Award et prix du public au congrès cantonal de la vieillesse en Argovie

2013 : prix Eulen-Award

2017 et 2020 : soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de l’axe « Promotion de la lecture »

 

Sites

Le projet primé de mentorat en lecture a déjà été introduit avec succès dans 6 cantons et sur 12 sites depuis 2012.

·      Suhr depuis 2012

·      Lucerne (divers sites) depuis 2013

·      Arth-Goldau depuis 2014

·      Aarau (divers sites) depuis 2016

·      Zofingue depuis 2016

·      Baden depuis 2017

·      Lenzbourg depuis 2017

·      Herzogenbuchsee depuis 2018

·      Glaris depuis 2018

·      Kloten depuis 2018

·      Dietlikon à partir de 2021

L’introduction d’autres lieux est en cours de discussion ou a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

 

Mise en œuvre dans votre commune

Vous souhaitez introduire le mentorat en lecture dans votre commune ? Contactez-nous par e-mail (info@akzentanova.ch). Nous serons heureux de vous soutenir et de vous conseiller. Ensemble, nous pouvons introduire le mentorat en lecture près de chez vous. Merci.