L’offre de mentorat en lecture fait école

 

2013 : lancement du mentorat en lecture à Lucerne

 

Lundi, peu après la pause de midi, Emilia, Gokul et Melvin se sont retrouvés devant l’auberge de jeunesse près du Rotsee à Lucerne. Ils avaient tous un livre de lecture sous le bras. Les élèves de deuxième et troisième années, dont certains étaient accompagnés d’un parent, y ont été accueillis par leurs trois mentors. Ils rencontreront désormais leur mentor à la même heure chaque semaine pour lire ensemble pendant 45 minutes, feuilleter des livres et des magazines ou jouer à des jeux linguistiques.

 

Le 1er septembre 2013, le programme « Lesementoring Luzern » a été lancé à la bibliothèque municipale. 18 mentors, qui avaient auparavant été initiés au monde de la littérature pour enfants et adolescents lors de trois journées d’introduction, ont rencontré pour la première fois leur enfant de l’école primaire et ses parents. Enfants et adultes ont été sensibilisés à l’offre médiatique de la bibliothèque municipale, ont reçu leur carte de bibliothèque – et un premier livre à lire.

 

 

L’offre de mentorat en lecture a deux objectifs. D’une part, elle vise à éveiller l’intérêt des enfants pour la langue et la lecture et donc à promouvoir les compétences en la matière de manière ludique ; il ne s’agit ni de devoirs ni de soutien scolaire, la lecture est librement choisie. D’autre part, l’offre veut stimuler l’engagement bénévole des personnes dans la vie post-professionnelle ou post-familiale mais aussi permettre et approfondir les contacts entre les générations. Comment le mentorat en lecture fonctionne-t-il ? Le mentor et l’élève lisent une fois par semaine pendant trois quarts d’heure en dehors des locaux de l’école, dans des salles accessibles au public. L’offre de Lucerne se déroule dans le quartier Maihof : au café Sowieso, au foyer pour personnes âgées Rosenberg, à l’auberge de jeunesse ou encore au bureau de quartier Maihof.

 

Un deuxième tour à Littau

 

L’appel à candidatures a été très bien accueilli. Rien qu’à Lucerne, plus de 50 femmes et hommes ont manifesté leur intérêt pour le mentorat en lecture. Comme ils n’ont pas tous pu être sélectionnés, un deuxième tour a été lancé à Littau. Depuis le printemps 2014, 12 autres mentors lisent avec les enfants d’école primaire à l’école Rönnimoos, dans ce quartier.

 

 

Depuis 2019, le projet est géré par « Altern in Luzern », de la ville de Lucerne. AkzentaNova – l’atelier de projets pour les personnes expérimentées a été impliqué dans la mise en place du projet de 2012 à 2018.

 

Lien vers le reportage radio (en allemand)

 

 

Soutien

 

Fondation Avina – Société d’utilité publique – Luzerner Jugendstiftung – Pour-cent culturel Migros – Teamco Foundation – The Ramsay Foundation