Lesementoring Suhr (AG) – Une promotion de la langue et de la lecture qui fonctionne

 

Le projet « Lesementoring Suhr » (AG) a débuté au printemps 2012. Ce sont principalement des personnes âgées qui ont transmis la joie et le plaisir de la langue et de la lecture aux enfants de la première à la sixième année. Au départ, trois hommes et huit femmes ont été recrutés pour ce soutien linguistique particulier. Depuis l’année scolaire 2012/2013, un total de 22 mentors de lecture travaillent à la bibliothèque, au musée, à l’association Mittagstisch Feld et au centre paroissial catholique. Une fois par semaine, 35 enfants ont l’occasion de lire avec leurs mentors, mais aussi de faire des puzzles ou de jouer à des jeux linguistiques. Le projet envisage la promotion de la lecture comme une promotion de la langue et utilise donc non seulement des livres, mais aussi tout ce qui permet d’enrichir le vocabulaire et d’améliorer la compréhension de la langue.

 

 

Un père décrit l’impact du projet : « Ma fille a vraiment appris à lire. Maintenant, elle adore lire et attend toujours avec impatience la prochaine leçon avec sa mentore. Nous n’avons jamais eu à le lui rappeler. » Mais les mentors se réjouissent également des séances de lecture avec les enfants : « C’est un grand plaisir pour moi de transmettre aux enfants le goût de la langue. J’apprends aussi beaucoup, car je dois préparer les leçons et essayer de tenir compte des préférences et des thèmes des enfants. »

 

Ce projet intergénérationnel réussi montre combien il est important de créer des opportunités et des offres pour que les personnes âgées puissent apporter leurs compétences. Dans le meilleur des cas, toutes les générations en bénéficient. Dans le projet « Lesementoring Suhr », il s’agit des enfants, qui développent une compréhension plus large de la langue et apprennent à mieux lire, des parents, dont les enfants reçoivent du temps et de l’attention, et des mentors, qui peuvent transmettre leur riche expérience aux plus jeunes. 

 

Lien Presse (en allemand)

 

 

Soutien

 

Canton d’Argovie – Fondation Paul Schiller – Fondation Ria & Arthur Dietschweiler – Fondation Mercator Suisse – The Ramsay Foundation