Comité

 

Michèle Dubois – après avoir travaillé pendant 17 ans comme conseillère en orientation professionnelle à l’Institut de psychologie appliquée IAP (Institut für Angewandte Psychologie, département de psychologie de la ZHAW), elle travaille désormais en tant qu’indépendante à l’IAP. Elle exerce aussi une activité indépendante de gérontologue, formatrice et superviseuse. Formation et perfectionnement : psychologue diplômée ES ; conseillère en orientation professionnelle diplômée ; gérontologue MAS ; plusieurs années de formation continue en coaching systémique (conseil aux particuliers et aux personnes dans un contexte organisationnel) et en analyse transactionnelle ; FSEA 1 (méthodologie – didactique pour adultes). Cofondatrice et membre du comité d’AkzentaNova depuis 2008.

·      Mentorat en lecture – responsabilité du projet, développement et mise en place, soutien au concept Lesementoring Suhr (2011-2018).

·      Mentorat en lecture – gestion, coordination et mise en œuvre du programme (depuis 2019).

·      Mise en œuvre du mentorat en lecture en Suisse romande – développement et mise en œuvre du site (depuis 2020).

·      Permis culture – développement du concept (2008), coresponsabilité du projet et gestion des cours (2009-2019)

·      L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence – développement du concept (2015-2017), coresponsabilité du projet et mise en œuvre de la conférence (2017).

 

consulté: Regina Kesselring – Expert en communication et journaliste. Elle est membre du comité depuis 2021.

  

consulté: Rita Catrina Imboden – Spécialiste de la littérature et maitre de conférances.  Membre du Comité depuis 2021.

 

Nécrologie de Beate Krützer – Germaniste, gestionnaire culturelle et gérontologue. Elle a cofondé en 2008 avec Michèle Dubois l’association AkzentaNova – l’atelier de projet pour les personnes expérimentées. Elle est malheureusement décédée en 2018. Beate Krützer était une penseuse extrêmement innovante. Avec Michèle Dubois, elle a élaboré le Permis culture pour la Suisse et a mis sur pied la conférence « L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence » en collaboration avec Careum Aarau. Elle a développé le mentorat en lecture en collaboration avec Kristina Terbrüggen, à l’époque responsable du département chargé du troisième âge et du bénévolat de la commune de Suhr.

 

 

Gestion de projet

 

Mentorat en lecture Suisse alémanique

 

Michèle Dubois - voir au comité 

 

ne prend actuellement que quelques projets

Kristina Terbrüggen – assistante sociale et gérontologue MAS ; travaille dés 2020 à l' Administration cantonale d'Argovie. 2018 - 2020 Travaille indépandant  et responsable de projets à 50 % à l’hospice d’Aarau. De 2009 à 2018, elle a dirigé l’unité spécialisée dédiée au troisième âge et au bénévolat et a été coresponsable du thème « Intégration » de la commune de Suhr (AG). L’offre de mentorat en lecture a été créée en collaboration avec AkzentaNova. Kristina a été membre du comité d’AkzentaNova de 2019 à 2020.

·       Mentorat en lecture – gestion, coordination et mise en œuvre du programme (depuis 2017-2021).

·       Mentorat en lecture – codirection du projet et mise en œuvre du programme Lesementoring Suhr (2011-2020).

·      Générations et histoires Suhr – coresponsabilité du concept et mise en œuvre (2015-2016).

 

Mentorat en lecture Suisse romande

 

Martina Wildberger – MA Arts visuels, Workmaster, Haute école d’art et de design – Genève (HEAD) ; MA Histoire de l’art et BA études d’allemand, Université de Genève. Martina Wildberger travaille en tant qu’artiste performeuse depuis plus de 10 ans.

·      Mise en œuvre du mentorat en lecture en Suisse romande – développement du site, coresponsabilité du programme, gestion de projet, coordination (depuis 2019).