Comité

 

Michèle Dubois – après avoir travaillé pendant 17 ans comme conseillère en orientation professionnelle à l’Institut de psychologie appliquée IAP (Institut für Angewandte Psychologie, département de psychologie de la ZHAW), elle travaille désormais en tant qu’indépendante à l’IAP. Elle exerce aussi une activité indépendante de gérontologue, formatrice et superviseuse. Formation et perfectionnement : psychologue diplômée ES ; conseillère en orientation professionnelle diplômée ; gérontologue MAS ; plusieurs années de formation continue en coaching systémique (conseil aux particuliers et aux personnes dans un contexte organisationnel) et en analyse transactionnelle ; FSEA 1 (méthodologie – didactique pour adultes). Cofondatrice et membre du comité d’AkzentaNova depuis 2008.

·      Mentorat en lecture – responsabilité du projet, développement et mise en place, soutien au concept Lesementoring Suhr (2011-2018).

·      Mentorat en lecture – gestion, coordination et mise en œuvre du programme (depuis 2019).

·      Mise en œuvre du mentorat en lecture en Suisse romande – développement et mise en œuvre du site (depuis 2020).

·      Permis culture – développement du concept (2008), coresponsabilité du projet et gestion des cours (2009-2019)

·      L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence – développement du concept (2015-2017), coresponsabilité du projet et mise en œuvre de la conférence (2017).

 

Regina Kesselring – dirige depuis 10 ans le service de communication de l’Office scolaire de la ville de Zurich. Avant cela, elle a travaillé pendant 12 ans comme rédactrice en chef adjointe au magazine « wir eltern ». Elle a suivi une formation d’institutrice et a ensuite étudié le journalisme, le cinéma et l’éducation à l’université de Zurich (sans licence). Elle est membre du comité depuis 2021.

  

Rita Catrina Imboden – Professeure titulaire de littérature espagnole et hispano-américaine au département de littérature romane de l’Université de Zurich. École doctorale et d’études supérieures de la faculté de philosophie pour les études romanes et la philosophie analytique. Membre du conseil d’administration depuis 2021.

 

Nécrologie de Beate Krützer – Germaniste, gestionnaire culturelle et gérontologue. Elle a cofondé en 2008 avec Michèle Dubois l’association AkzentaNova – l’atelier de projet pour les personnes expérimentées. Elle est malheureusement décédée en 2018. Beate Krützer était une penseuse extrêmement innovante. Avec Michèle Dubois, elle a élaboré le Permis culture pour la Suisse et a mis sur pied la conférence « L’autre point de vue – permettre la participation culturelle des personnes atteintes de démence » en collaboration avec Careum Aarau. Elle a développé le mentorat en lecture en collaboration avec Kristina Terbrüggen, à l’époque responsable du département chargé du troisième âge et du bénévolat de la commune de Suhr.

 

 

Gestion de projet

 

Mentorat en lecture Suisse alémanique

 

Kristina Terbrüggen – assistante sociale et gérontologue MAS ; indépendante depuis 2018 et responsable de projets à 50 % à l’hospice d’Aarau. De 2009 à 2018, elle a dirigé l’unité spécialisée dédiée au troisième âge et au bénévolat et a été coresponsable du thème « Intégration » de la commune de Suhr (AG). L’offre de mentorat en lecture a été créée en collaboration avec AkzentaNova. Kristina a été membre du comité d’AkzentaNova de 2019 à 2020.

·       Mentorat en lecture – gestion, coordination et mise en œuvre du programme (depuis 2017-2021).

·       Mentorat en lecture – codirection du projet et mise en œuvre du programme Lesementoring Suhr (2011-2020).

·      Générations et histoires Suhr – coresponsabilité du concept et mise en œuvre (2015-2016).

 

Mentorat en lecture Suisse romande

 

Martina Wildberger – MA Arts visuels, Workmaster, Haute école d’art et de design – Genève (HEAD) ; MA Histoire de l’art et BA études d’allemand, Université de Genève. Martina Wildberger travaille en tant qu’artiste performeuse depuis plus de 10 ans.

·      Mise en œuvre du mentorat en lecture en Suisse romande – développement du site, coresponsabilité du programme, gestion de projet, coordination (depuis 2019).